Idées de dessin

Dessiner des personnes en public et des conseils sur la façon de dessiner quelqu'un en plein air

drawing strangers in public

Dessiner des personnes en public et des conseils sur la façon de dessiner quelqu'un en plein air

C'est mon expérience en attirant des gens en public. Dessiner des inconnus de la vie quotidienne et comment dessiner quelqu'un en plein air, comme dans les transports publics, en avion et même lors d'événements sportifs ou de musique live.

Ce sont mes conseils et meilleures pratiques que j'ai développés à partir de l'inspiration d'autres artistes et de mes propres essais et erreurs.

S'il vous plaît gardez en tête; c'est ainsi que je le fais et je ne proclame pas que ce soit la meilleure ou la seule façon. N'hésitez pas à être en désaccord ou à expérimenter à votre manière et avec votre style.

Inspirations et intérêt pour l'art de dessiner des gens en public 

Cela peut vous surprendre de savoir que je détestais l'art des portraits, des personnages et du dessin en général.

Pourquoi? Parce que c'est vraiment difficile et qu'il y a tellement de choses à prendre en considération lorsque vous esquissez des humains; des formes, de la lumière, du mouvement, de l'impression et de la ressemblance. Cela devient encore plus compliqué quand nous devons attirer des gens en public.

Cela vous oblige à posséder un pouvoir hybride presque surhumain de patience et de vitesse (plus à ce sujet plus tard…)

Honnêtement, je n'ai pas eu la patience pour ça. Pour être constamment à la recherche de ce croquis parfait. Cela prend du temps et de nombreux essais avant de prendre un bon moment.

Pourtant, cela arrive. Parfois, vous tombez simplement sur quelqu'un d'intéressant, sous un angle parfait et avec un bon éclairage. Ensuite, vous pourrez peut-être simplement déplacer les sièges ou ajuster votre angle par rapport au sujet.

Lorsque cela se produit et que vous trouvez le modèle parfait pour votre croquis, n'oubliez pas que vous disposez d'un temps limité avant qu'ils ne bougent, ne soient obstrués ou que la direction de la lumière ne change (comme lors d'un trajet en train ou en vol). Cela affectera considérablement le dessin en direct, et cela deviendra compliqué et plus difficile.


Inspiration: l'art de Nicolas Sanchez et Galina Ershova

Je voudrais rendre hommage à deux artistes particuliers que j'ai suivis pendant longtemps (je pense que vous devriez aussi), qui m'ont beaucoup inspiré. 

Elles sont: Nicolas SanchezGalina Ershova (Voir au dessus)

Je me souviens qu'un jour, je suis tombé sur l'un des messages de Galina sur Instagram. J'ai vu certains de ses croquis dans un train, c'est ce qui m'a le plus inspiré pour tenter de dessiner des gens pendant les trajets en train et dans les cafés. 

Au cours des deux dernières années, je me suis aussi beaucoup intéressé au dessin de la vie et participais à de nombreux événements à Londres. C'est à cette époque que j'ai commencé à réaliser que ma technique de dessin d'expressions et la forme humaine peuvent être améliorées en dessinant les gens plus souvent et plus rapidement. C'est ce qui m'a vraiment amené à dessiner des gens n'importe quand et n'importe où.


Comment attirer les gens sur les transports.

Ma façon préférée de capturer des gens en public doit être lors d'un trajet en train. La raison pour laquelle les gens assis dans un train ont tendance à ne pas bouger beaucoup. Ajoutez à cela, un banlieusard régulier est souvent assis en train de lire ou de dormir, et l'éclairage est généralement meilleur que dans d'autres endroits; venant principalement du dessus ou des vitres latérales.

Dessiner des gens pendant les trajets en train n'est pas aussi difficile que vous l'imaginez.

Maintenant, dessiner ou dessiner quelqu'un en public (alors qu'il ne le sait pas) est encore assez difficile. Vous devez être rapide et discret. (Bien que ce soit agréable si quelqu'un découvre que vous les dessinez car ils sont presque toujours flattés). Pourtant, il vaut mieux être discret et rapide. 

Pour cela, je recommande d'utiliser un crayon, surtout pour un débutant. Un crayon 2B est préférable car il est léger à transporter et rapide à utiliser. Je ne recommande pas les stylos à encre au début car ils sont plus lents qu'un crayon. Quant au charbon de bois, bien qu'il soit rapide et généralement mon support préféré, il est également salissant et nécessite généralement une plus grande surface de travail. C'est pourquoi ce n'est pas pour ce genre de croquis.

Le type de crayon que j'utilise est 2B (pas HB). Je trouve que c'est l'équilibre parfait entre le sombre et le clair et je peux obtenir des demi-tons assez rapidement. 

harold speed drawing

… Honnêtes ils le sont, mais honnêtes pas à un enregistrement froid et mécaniquement exact de l'apparence du gardien, mais honnêtes et précis à l'impression vitale du gardien vivant faite dans l'esprit de l'artiste vivant. 

La pratique et la science du dessin par Harold Speed


Conseils pour dessiner quelqu'un en public:

  • Au début, restez simple et choisissez une personne qui ne bouge pas beaucoup (quelqu'un qui lit ou dort par exemple). Cela garantit que leurs mouvements sont limités et vous n'avez pas non plus à observer leur schéma de mouvement.
  • Choisissez une personne assise sous ou près d'une direction d'éclairage dominante, par exemple une personne assise à côté d'une fenêtre (si elle est plus lumineuse à l'extérieur qu'à l'intérieur) ou à proximité d'une forte source de lumière.
  • Évitez toute personne assise au centre de pièces ou de wagons bien éclairés ou sous une lumière diffuse (jusqu'à ce que vous ayez plus d'expérience).
  • Choisissez quelqu'un à un angle de vous (si possible de profil ou de côté). C'est plus facile à esquisser que quelqu'un qui vous fait face directement et plus intéressant que quelqu'un qui regarde ailleurs.
  • Si vous devez dessiner quelqu'un en mouvement, commencez par esquisser les grandes formes de manière très lâche. Lentement, lorsque vous commencez à voir le modèle de mouvement, vous pouvez ajouter les détails.
  • Gardez un point focal à l'esprit - il est totalement inutile de tout dessiner. Concentrez-vous sur un domaine d'intérêt; cela peut être le visage, les cheveux, la robe, même une main ou toute autre caractéristique à laquelle vous vous sentez connecté.
  • Remarquez dans le dessin (ci-dessous) cette esquisse intemporelle de Da Vinci: bien qu'il ait capturé tout le visage, le point focal et toute la focalisation sont sur le regard. Les yeux sont si frappants qu'il n'a même pas pris la peine de se coiffer. Toutes les autres fonctionnalités sont là, mais vous pouvez sentir que l'accent et la mise au point sont inférieurs aux yeux.
Leonardo da Vinci, Head of a young woman

Remarquez dans le dessin Da Vinci combien il semble incomplet


Conclusion:

Dessiner des gens en public est amusant et très bénéfique pour votre parcours artistique. Ce n'est pas facile, mais cela devient plus facile avec le temps. Après un certain temps et une certaine pratique, vous serez en mesure de compenser mentalement les changements d'éclairage, tels que la direction et la forme de la lumière. Vous pourrez également dessiner beaucoup plus rapidement.

Livres recommandés:

Rejoignez l'Art Club (gratuit)

Rejoignez-nous gratuitement Hautement organisé, géré par des professionnels Dessin ART Club et Learning Group.
Hébergé et géré par Drawing Ideas ART UK Team avec des administrateurs et des modérateurs à temps plein à bord.

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser une réponse

Français
English (UK) Français
%d blogueurs aiment cette page :

Drawing People In Public and Tips on How to Sketch Someone Outdoor

Drawing People In Public and Tips on How to Sketch Someone Outdoor

This is my experience in drawing people in public. Drawing strangers from everyday life and how to sketch someone outdoor, such as on public transport, on a flight and even during sports or live music events.

These are my tips and best practices that I’ve developed from being inspired by other artists and in my own trials and errors.

Please keep in mind; this is how I do it and I don’t proclaim this to be the best or only way. Do feel free to disagree or experiment in your own way and style.​

Inspirations and interest in the art of drawing people in public 

It may surprise you to know that I used to dislike the art of portraits, characters and drawing people in general.

Why? Because it’s really hard and there is so much to take into consideration when you sketch humans; from shapes, light, movement, impression and likeness. It gets even more complicated when we have to draw people in public.

This requires you to possess an almost superhuman hybrid power of patience and speed (more about that later…)

I honestly didn’t have the patience for that. To constantly be on the lookout for that perfect sketch. It takes time and many tries before you catch a good moment.

Yet, it happens. Sometimes you just stumble on someone interesting, at a perfect angle and with good lighting. Then you may be able to simply move seats or adjust your angle to the subject.

When that happens, and you find the perfect model for your sketch, just remember that you have a limited amount of time before they move, get obstructed or the light direction changes (like during a train ride or flight). This will considerably affect the live drawing, and it gets complicated and harder.


Inspiration: Art of Nicolas Sanchez & Galina Ershova

I would like to credit two particular artists that I followed for a long time (I think you should too), who have inspired me a lot. 

They are: Nicolas SanchezGalina Ershova (See above)

I remember one day I came across one of Galina’s posts on Instagram. I saw some of her sketches on a train, which is what inspired me the most to attempt to sketch people during train rides and in coffee shops. 

In the last couple of years, I also got really into life drawing and was attending many events in London. It was during that time I started to realise that my technique in drawing expressions and the human form can be improved by drawing people more often and fast. This is what really got me into sketching people anytime anywhere.


How to Draw People on Transport.

My favourite way to capture people in public has to be during a train ride. The reason being seated people on a train tend not to move much. Add to that, a regular commuter is often sitting back reading or asleep, and the lighting is usually better than in other places; mostly coming from above or from side windows.

Sketching people during train rides is not as hard as you imagine it.

Now, to draw or sketch someone in public (while they are unaware) is still quite difficult. You have to be fast and discreet. (Although, it’s pleasing if someone finds out you are drawing them as they are almost always flattered). Still, it’s best to be discreet, and fast. 

For this, I recommend using a pencil, especially for a beginner. A 2B pencil is best as it’s light to carry around and fast to use. I don’t recommend inky pens in the beginning as they are slower than a pencil. As for charcoal, although it’s fast and usually my favourite medium, it’s also messy and generally requires a larger work surface. This is why it’s not for this kind of sketch.

The type of pencil I use is 2B (not HB). I find this to be the perfect balance between dark and light and I can get some mid-tones with it quite fast. 

harold speed drawing

…honest they are, but honest not to a cold, mechanically accurate record of the sitter’s appearance, but honest and accurate to the vital impression of the live sitter made on the mind of the live artist. 

The Practice & Science of Drawing by Harold Speed


Tips for how to draw someone in public:

  • At the start, keep it simple and choose a person that isn’t moving much (someone reading or sleeping for example). This ensures their movements are limited and you don’t also have to observe their pattern of movement.
  • Choose someone sitting under or close to a dominant direction of lighting, e.g. someone sitting next to a window (if it’s brighter outside than inside) or close to a strong light source.
  • Avoid anyone sitting in the centre of brightly lit rooms or train carriages, or under diffused light (until you have more experience).
  • Choose someone at an angle from you (if possible in profile or a side view). This is easier to sketch than someone facing you directly and more interesting than someone looking away.
  • If you have to draw someone moving, then start with sketching the big shapes very loosely. Slowly, as you start to see the pattern of movement, you can add the details.
  • Keep a focal point in mind – it’s totally unnecessary to draw everything. Focus on one area of interest; this could be the face, hair, dress, even a hand or any feature you feel connected to.
  • Notice in the drawing (below) this timeless Da Vinci sketch: Although he captured the whole face, the focal point and the entire focus is on the gaze. The eyes are so striking, he didn’t even bother with the hair. All other features are there, but you can sense the emphasis and focus is less than the eyes.
Leonardo da Vinci, Head of a young woman

Notice in the Da Vinci Drawing how incomplete it appears


Conclusion:

Drawing people in public is fun, and very beneficial to your artistic journey. It’s not easy but it gets easier with time. After a while and some practice you will be able to compensate mentally for changes in lighting, such as the direction and shape of the light. You will also be able to draw much faster.

Recommended Books:

Join The Art Club (Free)

Join our free Highly curated, professionally managed Drawing ART Club and Learning Group.
Hosted and managed by Drawing Ideas ART UK Team with full-time Admins and Moderators onboard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *