Ressources

La pratique et la science du dessin - Critique de livre

Harold-Speed-study_for_april

Tout d'abord, avant d'être découragé par les premières lignes de la revue de ce célèbre livre de dessin, permettez-moi de clarifier ceci maintenant: Il s'agit d'un excellent livre théorique sur l'art et en particulier l'art du dessin.

La pratique et la science du dessin par Harold Speed n'est pas le livre d'art moyen auquel nous sommes habitués avec d'énormes pages brillantes et des tonnes de photos. La plupart d'entre eux sont, honnêtement, tout à fait inutiles. Ce n'est pas un livre photo-lourd, il n'a pas non plus de tutoriels pédagogiques ou de projets étape par étape. Mais une chose est sûre: C'est l'un des livres les plus instructifs et complets sur le dessin et l'art que j'ai lu à ce jour.

«Il ne suffit pas de dessiner pour concentrer l'attention sur la copie exacte de l'apparence visuelle de quoi que ce soit… comme l'est la faculté d'observation précise. La forme à exprimer doit d'abord être appréciée. »

Dessin au trait d'un chapitre: pratique - p. 103

Qui est Harold Speed?
Harold Speed
Harold Speed en 1908

Harold Speed Artiste anglais (vécu de 1872 à 1957). Il était membre de Société royale des portraitistes, fils de l'architecte Edward Speed. Il a étudié l'architecture à la Royal College of Art, puis est devenu peintre après avoir étudié à la Écoles de la Royal Academy. Vous pouvez voir un collection de ses oeuvres à la National Gallery.


Dans ce livre, Harold Speed a mis davantage l'accent sur les théories artistiques, le sens de l'art, certaines philosophies et des explications approfondies sur les techniques. C'est ce qui fait de ce livre une ressource extrêmement précieuse pour ceux d'entre nous qui veulent aller plus loin que simplement prendre un crayon et dessiner. L'analyse des œuvres d'art, des concepts techniques et des idées véhiculées à l'intérieur est inestimable

Harold Speed Method of drawing

Sélection de citations tirées de la pratique et de la science du dessin

Le livre commence assez lentement et largement. Ce n'est qu'après environ la page 50 que cela devient intéressant quand il entre dans le chapitre Dessin de masse. Dans ce chapitre, l'auteur entre dans une grande comparaison de deux techniques de dessin de Michel-Ange et Degas.


Plus tard dans des chapitres tels que «L'étude du dessin», il entre dans les moindres détails pour démontrer l'importance d'étudier les formes:

Mais en même temps, il devrait étudier le dessin de masse avec de la peinture d'un point de vue purement visuel, afin d'être initié à l'étude importante des valeurs de ton et de l'expression de la forme au moyen d'avions. Et ainsi, par degrés, il apprendra avec précision à observer et à représenter les masses sonores (leurs formes et valeurs) auxquelles toutes les apparences visuelles peuvent être réduites; et il arrivera progressivement à la pleine réalisation de la forme - une réalisation qui l'amènera à un point quelque peu similaire à celui auquel on est arrivé du point de vue opposé d'un contour auquel a été ajouté la lumière et l'ombre

Chapitre: L'étude du dessin - pp. 80-81
Harold Speed red chalk drawing of figure of Boreas

le Dessin au trait: pratique Le chapitre passe à la pratique du dessin et quelques méthodes techniques sont expliquées en profondeur.

Dans le cas des raccourcis, l'œil, sans l'aide de ce blocage, est toujours susceptible d'être induit en erreur. Et ici, l'observation de la forme du fond sur l'objet sera d'une grande aide. L'apparence de l'objet raccourci est tellement différente de ce que vous savez être une chose solide, autant que c'est de concentrer l'attention sur l'arrière-plan plutôt que sur la forme dans ce processus de blocage. Et en fait, en bloquant tout objet, qu'il soit raccourci ou non, la forme de l'arrière-plan doit être observée avec autant de soin que toute autre forme.

Chapitre: Le dessin au trait: pratique - p. 93
Harold Speed drawing study love leaving psyche

Dans les chapitres de Rythm et même plus tôt dans le livre, Harold Speed parle à nouveau très fortement de copier exactement tout, mais de considérer et de rechercher le rythme et la variété:

… Tous ceux qui ont visé une perfection absolue se sont généralement retrouvés dans une mort.

Chapitre: Rythme - p. 133

Plus loin dans le livre, vous trouverez qu'il aborde en détail des sujets tels que la composition, la variété des lignes, le dessin de masse, les proportions, l'art du portrait et de nombreux autres sous-thèmes.

Enfin, l'auteur dans un chapitre sur les procédures donne quelques conseils très pratiques sur l'importance du repos, l'intention et la meilleure façon de capturer la meilleure impression de la vie.

Regardez bien le modèle en premier; essayez d'être ému par quelque chose sous la forme qui vous semble fine ou intéressante, et essayez de voir dans votre esprit quel type de dessin vous voulez faire avant de toucher votre papier. Dans les études, soyez toujours d'une honnêteté sans faille à l'impression que le modèle vous donne, mais rejetez l'idée de vérité de la caméra de votre esprit. Au lieu de vous convertir en instrument mécanique pour copier ce qui vous attend, laissez votre dessin être une expression de la vérité perçue intelligemment.

Chapitre: Procédure - p. 266

  • Harold Speed hair study red chalk drawing
  • Harold Speed drawing study love leaving psyche
  • Harold Speed Apollo study drawing
  • Harold-Speed-study_for_april
  • Harold Speed Method of drawing
  • Harold Speed red chalk drawing of figure of Boreas
  • Harold_Speed_1908
  • Harold Speed demo of light and shade
  • Michelangelo demo of forms

C'est l'un des meilleurs livres sur l'art du dessin. Il reste dans le Top 15 des livres d'art les plus populaires de tous les temps, et pour un livre sur le thème du dessin, c'est une énorme réussite en soi.

Ce livre est utile pour les débutants pour améliorer la littératie visuelle, mais il est encore plus précieux quand on est juste au-dessus de cette étape et un peu plus expérimenté.

Les exemplaires de ce livre sont largement disponibles dans diverses bibliothèques à travers le monde, y compris Gutenberg Archiver la bibliothèque en ligne elle-même, Amazon, Google, etc. 

Pour une dissection encore plus approfondie de cette incroyable littérature d'art, je vous recommande de consulter l'article sur Blog d'art James Gurney

Rejoignez l'Art Club (gratuit)

Rejoignez-nous gratuitement Hautement organisé, géré par des professionnels Dessin ART Club et Learning Group.
Hébergé et géré par Drawing Ideas ART UK Team avec des administrateurs et des modérateurs à temps plein à bord.

Drawing Art Club & Communauté d'apprentissage de DrawingIdeas.ART
Français
%d blogueurs aiment cette page :

Resources

The Practice & Science of Drawing – Book Review

Harold-Speed-study_for_april

Firstly, before you are put off by the first few lines of the review of this famous Drawing Book, let me make this clear now: This is an excellent theoretical book on Art and particularly the Art of Drawing.

The Practice & Science of Drawing by Harold Speed is not the average art book we are used to with huge glossy pages and tons of photos. Most of these are, honestly, quite useless. This is not a photo-heavy book, nor does it have any instructional tutorials or step by step projects. But one thing is for sure: This one of the most informative, complete books on Drawing and Art that I have read to date.

“It is not sufficient in drawing to concentrate the attention on copying accurately the visual appearance of anything … as the faculty of accurate observation is. Form to be expressed must first be appreciated.”

Chapter Line Drawing: Practical – p. 103

Who is Harold Speed?
Harold Speed
Harold Speed in 1908

Harold Speed English Artist (Lived from 1872 to 1957). He was a member of Royal Society of Portrait Painters, son of the architect Edward Speed. He studied architecture at the Royal College of Art, then became a painter after studying at the Royal Academy Schools. You can see a collection of his works at the National Gallery.


In this book, Harold Speed has put more focus on artistic theories, the meaning of Art, some philosophy and in-depth explanations on techniques. This is what makes this book an extremely valuable resource for those of us who want to go further than just grab a pencil and draw. The analysis of artworks, technical concepts and ideas conveyed within, is priceless

Harold Speed Method of drawing

Selection of Quotes from The Practice and Science of Drawing

The book starts quite slow and broad. It’s only after about page 50 that it gets interesting when it goes into the chapter Mass Drawing. In this chapter, the author goes into a great comparison of two drawing techniques by Michelangelo and Degas.


Later in chapters such as ‘The Study of Drawing’ he goes into great detail to make a case for the importance of studying the forms:

But at the same time he should study mass drawing with paint from the purely visual point of view, in order to be introduced to the important study of tone values and the expression of form by means of planes. And so by degrees he will learn accurately to observe and portray the tone masses (their shapes and values) to which all visual appearances can be reduced; and he will gradually arrive at the full realisation of form—a realisation that will bring him to a point somewhat similar to that arrived at from the opposite point of view of an outline to which has been added light and shade

Chapter: The Study of Drawing – pp. 80-81
Harold Speed red chalk drawing of figure of Boreas

The Line Drawing: Practical Chapter progresses to the practice of drawing and a few technical methods are explained in-depth.

In the case of foreshortenings, the eye, unaided by this blocking out, is always apt to be led astray. And here the observation of the shape of the background against the object will be of great assistance. The appearance of the foreshortened object is so unlike what you know it to be as a solid thing, that much as it is as well to concentrate the attention on the background rather than on the form in this blocking-out process. And in fact, in blocking out any object, whether foreshortened or not, the shape of the background should be observed as carefully as any other shape.

Chapter: The Line Drawing: Practical – p. 93
Harold Speed drawing study love leaving psyche

In the chapters of Rythm and even earlier in the book, Harold Speed speaks very strongly again about copying accurately anything, but to consider and seek rhythm and variety:

…all those who have aimed at an absolute perfection have usually ended in a deadness.

Chapter: Rhythm – p. 133

Later in the book, you will find it goes into great detail on subjects such as composition, variety of lines, mass drawing, proportions, portrait art and many other subtopics.

Finally, the author in a chapter on procedures gives some very practical advice on the importance of rest, intention and the best way to capture the best impression from life.

Look well at the model first; try and be moved by something in the form that you feel is fine or interesting, and try and see in your mind’s eye what sort of drawing you mean to do before touching your paper. In school studies be always unflinchingly honest to the impression the model gives you, but dismiss the camera idea of truth from your mind. Instead of converting yourself into a mechanical instrument for the copying of what is before you, let your drawing be an expression of truth perceived intelligently.

Chapter: Procedure – p. 266

  • Harold Speed hair study red chalk drawing
  • Harold Speed drawing study love leaving psyche
  • Harold Speed Apollo study drawing
  • Harold-Speed-study_for_april
  • Harold Speed Method of drawing
  • Harold Speed red chalk drawing of figure of Boreas
  • Harold_Speed_1908
  • Harold Speed demo of light and shade
  • Michelangelo demo of forms

This is one of the best books out there on the Art of Drawing. It remains in the Top 15 most popular art books of all time, and for a book on the topic of Drawing, this is a huge achievement in itself.

This book is useful for beginners to enhance visual literacy, yet is most invaluable when one is just over that stage and a little more experienced.

The copies of this book are widely available on various Libraries around the world including Gutenberg Archive Online Library itself, Amazon, Google etc. 

For an even more in-depth dissection of this incredible art literature, I recommend you check the post on James Gurney art blog

Join The Art Club (Free)

Join our free Highly curated, professionally managed Drawing ART Club and Learning Group.
Hosted and managed by Drawing Ideas ART UK Team with full-time Admins and Moderators onboard.

English (UK)
Français English (UK)
%d bloggers like this: